La chirurgie permet d’enlever la tumeur le plus souvent en conservant le sein (tumorectomie ou mastectomie partielle). Malheureusement, dans certains cas, l’ablation complète du sein (mastectomie totale) reste encore nécessaire.
La chirurgie permet également d’évaluer l’état des ganglions en faisant un prélèvement du ganglion sentinelle dans la plupart des cas ou en enlevant tous les ganglions si cela est nécessaire (curage axillaire).
La prise en charge est pluridisciplinaire.
Quinze jours après l’opération le chirurgien reçoit les résultats de l’analyse des pièces opératoires.
Il présente alors le dossier complet en réunion pluridisciplinaire au sein de laquelle sont rassemblés les radiothérapeutes, les oncologues, les radiologues et les chirurgiens.
Une décision collégiale est prise quant à la suite du traitement.
Au cours de la consultation d’annonce, le chirurgien reçoit la patiente 15 jours après l’intervention avec les résultats et la décision retenue en réunion pluridisciplinaire.
C’est à ce moment-là qu’il indique si une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie sont nécessaires.
Si cela est le cas la patiente est orientée vers un médecin spécialiste du Centre d’Oncologie et de Radiothérapie (ORLAM) situé à la Polyclinique du Val de Saône à Mâcon.
Après les traitements, la surveillance est assurée par le chirurgien et l’oncologue qui a assuré le traitement en collaboration avec le médecin gynécologue et le médecin traitant de la manière suivante : une consultation tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans, puis annuellement. Pendant ces dix années, une mammographie annuelle est préconisée.