Lorsque l’ablation complète du sein est nécessaire (mastectomie totale), une reconstruction mammaire peut être réalisée.
Cela permet bien sûr de ne plus avoir à utiliser une prothèse mammaire externe mais surtout de se reconstruire sur le plan physique et psychologique.
Dans certaines conditions, la reconstruction peut être immédiate, c’est-à-dire réalisée dans le même temps que l’ablation du sein. Cela est rare et réservé à des indications bien précises.
Dans la plupart des cas, la reconstruction est proposée de manière différée, 6 mois à un an après la prise en charge initiale. La reconstruction peut alors se faire par prothèse interne, par lipomodelage ou par lambeau de grand dorsal.
Le choix de la technique dépend alors de chaque cas, des traitements réalisés, de la taille du sein, de la quantité de peau disponible.
Dans tous les cas, il s’agit d’une autre étape de la prise en charge, qui nécessite parfois plusieurs interventions chirurgicales. La première opération permet de reconstruire le volume du sein, la seconde consiste le plus souvent à symétriser les 2 seins, la troisième à faire la reconstruction du mamelon et de l’aréole.